Jésus nous invite aujourd’hui à penser à notre âme. Notre âme… rien que le mot paraît désuet pour certains qui ne l’utilisent jamais. Pour elle, Jésus nous invite à nous inquiéter : craignez plutôt… Me reviennent en mémoire ces mots de notre nouveau Bienheureux Henri Planchat avant son ordination sacerdotale : « Si l’on demandait à tous ces gens qui vont et viennent à quoi ils pensent, combien y en aurait-il qui pourraient répondre qu’ils pensent à leur âme ? Presque tous vivent comme s’ils n’en avaient pas. »
Il rejoignait alors le cri adressé à cette même ville de Paris par le grand Saint François Xavier plus de trois siècles plus tôt : « Hélas, quel nombre énorme d’âmes, exclu du ciel par votre faute, s’engouffre dans l’Enfer ! »
Il ne s’agit pas de se faire peur, bien au contraire, c’est la vraie prudence, c’est la vraie sagesse que d’avoir selon l’expression du Père Moliné, le courage d’avoir peur. Il serait insensé celui qui, comme le dit saint Paul, ne met son espérance qu’en cette vie.
Nous allons entrer dans la temps des grandes vacances. Nous ne devons pas le subir mais plutôt nous en servir pour resserrer nos liens avec le Seigneur et avec nos proches. Ne vivons pas cette période en oubliant notre âme. Prenons du temps pour Dieu , pour nous retrouver avec Lui, nous reposer en Lui, et pourquoi pas également pour prier pour ceux qui ne soucient pas de leur âme ? La prière est une force que nous méconnaissons souvent. Prenons aussi dans nos prières ces nouveaux prêtres qui viennent d’être ordonnés et continuons de demander au Seigneur de nous donner de nombreuses et saintes vocations religieuses et sacerdotales.
Belles vacances à tous !
Père Franck Zeuschner, sv.
Crédit photo : image hunter (Pexels)