Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Mourir… pour vivre

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Mourir… pour vivre

En ce dimanche, notre Carême prend une tournure plus intense, plus dramatique. A l’approche du grand passage (c’est le sens du mot Pâque) Jésus livre son Cœur et nous dévoile l’intensité de sa relation avec son Père. Il fait monter un véritable cri de douleur : « Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? » Cette scène bouleversante semble récapituler deux épisodes de la vie de Jésus. C’est comme s’il vivait à la fois la Transfiguration (avec la voix du Père) et son agonie au Jardin des Oliviers ; que saint Jean ne rapporte pas directement.

Jésus sait que le temps est venu pour lui de son rejet par cette foule même qui présentement l’acclame. Voici venue l’heure implacable de la détresse et du crucifiement. L’Heure de Jésus, c’est celle pour laquelle il est venu : sa mort, mais aussi sa glorification qui forme un même événement, un même mystère. Jésus nous livre l’image du grain de blé jeté en terre. « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Quelle image ! que Jésus introduit avec solennité, avec autorité.

Le grain de blé meurt… pour vivre. La mort de Jésus n’est pas une stupidité, c’est un mystère. Si elle est une folie, alors cette folie de Dieu est plus sage que la plus grande sagesse des hommes. Ce don total nous révèle à la fois qui est Dieu et qui est l’homme. Dieu n’est pas le chef tout-puissant de nos imaginations. Il est déroutant et se présente comme un Dieu qui se donne et qui aime jusqu’au don total de lui-même, jusqu’au bout. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Tout est donc dit ou plutôt montré avec le grain de blé tombé en terre. Jésus ne garde rien pour lui.

Il nous révèle aussi qui nous sommes vraiment. Nous aussi, sommes faits pour le don total de nous-mêmes dans l’amour. Pour nous non plus, pas de plus grand amour que de donner notre vie pour ceux que nous aimons. Alors nous aussi sommes invités à vivre notre maintenant. Au cadran de notre conversion c’est l’heure la plus importante. Nous ne pouvons pas passer à côté. Regardons Jésus et suivons-le.

Père Franck Zeuschner, sv

Crédit photo : Mikhail Nilov (Pexels)