L’évangile de ce dimanche peut nous mettre mal à l’aise, et pourtant si nous prenons la peine de nous y arrêter, de le recevoir, nous réalisons que Jésus semble annoncer les événements terribles que nous vivons aujourd’hui : « on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ». Avouons que nous avons du mal à accueillir de telles paroles.
Les persécutions ne sont pas propres à notre époque et à notre pays, mais reconnaissons-le, quand elles sont loin de chez nous, nous n’y faisons guère attention.
En ce mois de novembre l’Église nous invite à ne pas perdre de vue le ciel et notre destinée éternelle. Oui nous sommes faits pour le ciel. Cette conviction n’a rien de morbide, bien au contraire. Elle ne nous fait nullement fuir nos responsabilités et notre mission ici bas mais nous rappellent que nous sommes dans la main de Dieu qui a sur chacun d’entre nous une destinée éternelle. En ce jour, prions particulièrement pour nos frères et sœurs encore aujourd’hui dans la souffrance.
Il nous faut croire aussi que le Christ est victorieux du mal. Depuis la naissance de l’Église, nombreuses sont les tyrannies qui se sont succédées pour tenter de se débarrasser de Jésus Christ. Les tyrans ont disparu les uns après les autres et ceux d’aujourd’hui disparaîtront à leur tour bien vite, l’Église est toujours là. Elle est toujours là car elle possède une arme secrète, une arme qui désarme : l’amour. Cette arme n’est ni un piège, ni une ruse. Elle rejoint le cœur de chaque être humain et l’aide à devenir véritablement lui-même et à lutter contre le vrai mal en commençant par celui qui est dans son cœur. Jésus nous demande d’être des témoins de son amour.
Écoutons le Christ aujourd’hui, comprenons que les paroles qu’il nous adresse sont en fait des paroles de paix : « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. »
Père Franck Zeuschner, sv