Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Rien n’est impossible à Dieu !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Rien n’est impossible à Dieu !

Voici une phrase agréable à entendre alors que nous nous préparons à reprendre nos activités ! Pour tous ceux qui ont eu la possibilité de prendre un temps de repos et pour les autres, il faut trouver un souffle neuf pour reprendre courage pour la reprise et peut-être aussi pour un changement d’activité.

Cette phrase, vous la connaissez j’espère ? Vous savez qu’elle vient de la Bible. Vous rappelez-vous précisément où elle se trouve, qui la prononce et dans quelles circonstances ? Je vous aide un peu. Ce n’est pas Dieu qui la prononce, ni le Christ. Ce n’est pas non plus un être humain. Mais alors de qui s’agit-il ?

Comme vous avez quelques notions de philosophie et que vous savez que les animaux n’ont pas la parole, l’étau se resserre et vous comprenez que celui qui l’a prononcée est un ange. C’est en effet l’archange Gabriel, au moment de l’Annonciation, dans le secret de la maison de Notre Dame à Nazareth (évangile selon saint Luc 1 v37). Quelle phrase magnifique qui pourrait changer notre façon de concevoir l’existence si nous la mettions davantage au cœur de nos cœurs ! N’ayons pas peur de nous en imprégner davantage, de nous l’approprier.

Il est un homme qui est allé jusqu’à en faire sa devise : Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris pendant près de 25 ans, dont nous célébrons le 10ème anniversaire du retour à Dieu. Notre diocèse et donc aussi notre paroisse lui doivent énormément. Il a apporté le souffle de l’Esprit Saint et nous lui devons de nombreux et beaux fruits. Rendre grâce, c’est aussi continuer dans la lancée de son action.
Les domaines de son œuvre sont nombreux, arrêtons-nous un instant sur deux d’entre eux : la mission et la pastorale des vocations. Comme je souhaite que ces deux chantiers toujours actuels soient, pour notre paroisse, au cœur de cette nouvelle année pastorale qui va débuter. La mission paroissiale aura lieu dans quelques semaines (23 & 30 septembre, 14 octobre). Nous avons besoin de chacun et de chacune.

Prions également avec ferveur pour les vocations sacerdotales et religieuses. Il y a tout juste 40 ans, arrivait à la paroisse un jeune prêtre prenant en charge l’aumônerie du patronage : le Père Dominique Chéreau. Son action, sa générosité et sa sainteté ont transformé notre paroisse. Prions pour demander d’autres P Chéreau. Au même moment, s’inscrivaient au patronage deux enfants de 10 et 11 ans. Jean-Luc Papet & Franck Zeuschner. Sans le patro, ils ne seraient pas là aujourd’hui avec vous ! Alors prions pour que parmi les jeunes qui fréquentent déjà aujourd’hui le patro et la paroisse plusieurs répondent avec générosité et avec joie à l’appel du Seigneur. Si on savait le don de Dieu, on se précipiterait aux portes des séminaires et des monastères.

Réécoutons les paroles fortes de Benoît XVI lors de la messe inaugurale de son pontificat : « A vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. »

Père Franck Zeuschner, sv