Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Renaître avec le Christ

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Renaître avec le Christ

Après avoir célébré dans une grande joie la naissance du Christ notre Sauveur et Libérateur, l’Église en ce dimanche qui termine le temps de Noël, nous fait célébrer le baptême du Christ. De quoi s’agit-il ?

Il y a quelques années dans notre paroisse, le frère sacristain, très gentil, mais très âgé, et sûrement un peu sourd avait cru comprendre que ce dimanche c’était le baptême de quelqu’un, sans bien comprendre de qui il s’agissait. Il avait donc pris soin de préparer consciencieusement le baptistère et il en a mis du temps à tout installer. Quand il comprit sa méprise, il en fut quitte pour tout ranger, un peu dépité tout de même.

C’est vrai que nous sommes tous tentés de vivre cette fête un peu en spectateurs, ne nous sentant guère concernés par le baptême du Christ par Jean dans les eaux du Jourdain. Et pourtant ! Si nous savions, si nous savions le don de Dieu !

Le Christ n’a pas besoin de baptême, il n’a nullement besoin d’être plongé et lavé du péché puisque c’est justement Lui qui nous en délivre. Mais nous, nous sommes comme une terre desséchée sans eau, nous avons soif de cette vie qu’il vient nous donner. Depuis le jour de notre baptême, nous avons été mystérieusement mais réellement unis à Jésus-Christ. Le baptême est une nouvelle naissance et une nouvelle vie. Une vie de bonheur a commencé ce jour-là pour nous. Ne l’oublions pas ! Notre anniversaire de baptême devrait nous être tout aussi cher que notre anniversaire de naissance. Depuis ce jour-là, le Seigneur a fait alliance avec chacun de nous. Dieu nous aime tellement qu’il nous fait don de sa grâce, de sa Vie. Le baptême, mais aussi le sacrement de l’Eucharistie et le sacrement du pardon, nous font renaître, entretiennent en nous cette vie et la font grandir.

Prions pour tous ceux et toutes celles qui se préparent au baptême, tout particulièrement dans notre paroisse et rendons grâce au Seigneur pour ce don inestimable qu’Il nous a fait.

Père Franck Zeuschner