Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Incroyables talents !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Incroyables talents !

Tout le monde connait cette émission à succès où les candidats et le jury recherchent la personne à l’ incroyable talent qui aura le don le plus extraordinaire et qui se distinguera en éliminant les autres talents …

Avec Jésus, les choses ne fonctionnent pas comme cela. Dieu a donné à tous des talents différents et complémentaires. Il ne s’agit plus de comparer, de jalouser, et d’exclure. Au contraire, tous nos talents peuvent et doivent fructifier aux services les uns des autres. Oui, Dieu nous fait confiance au point qu’Il donne à chacun des talents selon ses capacités, faisant de nous des êtres capables de progrès et responsables de nos actes.

Oui, vraiment la parabole des talents est un hommage à la liberté humaine et la preuve de l’amour fou de Dieu pour nous. Ces talents symbolisent les qualités personnelles que nous avons reçues et la mission qui nous a été confiée pour : la famille, nos voisins, gens avec qui nous vivons, travail, paroisse, quartier, notre monde et son environnement.

«  Je vous ai choisis pour que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure  ».

Oui, Dieu, avec sa sainte grâce, s’en remet à nous. Il nous demande d’utiliser nos dons pour aimer davantage. Il nous veut créatifs et nous invite à mettre de côté la paresse, l’orgueil et l’égoïsme, afin de faire quelque chose de beau et de bon pour notre entourage : c’est notre grandeur et notre dignité !

Comment se fait-il alors que le troisième serviteur ait été incapable d’apprécier l’estime que le maître avait à son égard ? C’est qu’il s’est fait une fausse idée de Dieu : « je savais que tu es un homme dur ». Cette fausse conception de Dieu le conduit à enterrer son talent : c’est la mort de son cœur, c’est l’enterrement des dons de Dieu … Je me rappelle qu’un jour le Père Chéreau me disait à ce sujet : « Vraiment le Bon Dieu est Bon car le 3e serviteur aurait pu au moins mettre son talent à la banque de Dieu qui aurait fait produire des intérêts au centuple ! En effet, on peut toujours confier à Dieu, dans la prière personnelle, le chapelet, l’adoration, la messe, tous nos petits talents et même toutes nos faiblesses, assurés que Dieu transformera notre offrande d’amour en multiples TALENTS INCROYABLES. Oui, la banque de Dieu est ce trésor de grâces que Dieu donne dans une vie spirituelle et sacramentelle authentique. »

Demandons donc la grâce durant toute cette semaine de ne pas avoir peur d’aimer, de ne pas avoir peur de développer nos talents pour le bien de tous, de ne pas avoir peur de Dieu qui a un cœur si doux, si bon, si tendre … Dieu est toujours prêt à pardonner en nous faisant totalement confiance puisqu’il nous a fait le talent incroyable de la liberté.

Père André Moret