Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Don total

La liturgie de ce dimanche nous présente deux femmes qu’elle nous donne en exemple. Leurs noms nous resteront toujours inconnus, on les imagine, faibles de corps mais fortes de cette force dont parle le livre des Proverbes (31 v 10-31). La veuve de Sarepta d’un côté qui recueille le prophète Elie, qui accepte de tout donner au péril de sa propre vie et de celle de son enfant, et de l’autre côté la « pauvre veuve » de l’évangile que Jésus donne en exemple.

Acceptons de le reconnaître, le comportement de ces deux femmes nous dépasse, nous agace même peut-être par son excessivité. Nous pouvons qualifier de folie ce que Dieu appelle confiance totale en lui. Quant à la veuve de l’évangile, ne sommes-nous pas tentés de croire, soit que la valeur de son don est si ridicule qu’il vaudrait peut-être mieux qu’elle s’abstienne, soit qu’elle est folle de tout donner. C’est pourtant ce don total que Jésus donne en exemple. La valeur des biens ne s’estime donc pas de la même manière au ciel que sur la terre.

Vous connaissez sans doute cette belle phrase de Jean-Léon Le Prevost, fondateur des Religieux de saint Vincent de Paul : « On n’est heureux que quand on a tout donné ». Dans un monde qui cherche avant tout à prendre et à recevoir, Jésus par sa parole, mais surtout par toute sa vie et le don de lui-même sur la croix, nous invite à donner en mettant notre confiance dans la Providence de Dieu. Notre Dieu prend soin de nous, ne l’oublions pas.

Père Franck Zeuschner, sv