Privé
Accueil > Editoriaux > Venez tous aux Soirées de formation : les Actes des Apôtres !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Venez tous aux Soirées de formation : les Actes des Apôtres !

Le Père Henri de Villefranche, exégète, né en 1955, animera une fois par mois 9 conférences sur ce livre de la Bible. Ces soirées sont ouvertes à tous ceux qui sont désireux, en cette année d’approfondir leur foi et découvrir la BIBLE.

Après des études bibliques à Rome et à Jérusalem, il enseigne l’Ecriture Sainte dans la formation diocésaine de Paris et anime des sessions de lectures de la Bible en Israël. C’est un excellent pédagogue. Toutes ces soirées ont lieu un jeudi soir de 20h30 à 22h dans la salle Jean-Léon Le Prevost à droite de l’église. L’an dernier le Père nous a délivré un enseignement sur les psaumes qui a connu un vif succès. En cette année de la foi, je souhaite que le maximum de paroissiens de tous âges et de tous niveaux soient fidèles à ce rendez-vous si enrichissant.

Voici les dates et les thèmes :
- Jeudi 27 Septembre : l’unité de l’évangile de Luc et des Actes.
- Jeudi 18 Octobre : la Pentecôte.
- Jeudi 15 Novembre : Pierre et Jean devant le Sanhédrin.
- Jeudi 13 Décembre : La première communauté chrétienne.
- Jeudi 24 Janvier : La vocation d’Etienne.
- Jeudi 21 Février : La parallèle Pierre et Paul.
- Jeudi 18 Avril : Le premier voyage missionnaire de Paul.
- Jeudi 23 Mai : le baptême de Corneille et l’assemblée de Jérusalem.
- Jeudi 13 Juin : Annoncer l’évangile en Europe.

Le livre des Actes des Apôtres est le second tome de l’œuvre de Luc. Dans le premier, son évangile, Luc se limitait au temps de la vie terrestre de Jésus. A partir de l’ascension de Jésus, la présence du Christ parmi ses disciples change de nature : on ne le verra plus avec les yeux du corps. C’est ainsi que le livre des Actes inaugure le temps de l’Eglise : Jésus reste présent par son Esprit, qui anime les disciples.

Le récit est plein de vie. On y assiste à la naissance de communautés chrétiennes en milieu juif (avec l’apôtre Pierre), comme à Jérusalem, ou en milieu non juif, comme à Antioche , Corinthe ou Philippes. On y suit l’apôtre Paul au long de ses voyages missionnaires. On entrevoit enfin les difficultés de cette jeune Eglise et la manière dont elle a su les résoudre grâce à l’Esprit du Seigneur.

D’entrée le livre annonce clairement son plan : les débuts de la première Eglise, à Jérusalem, après l’ascension de Jésus, la diffusion de l’Evangile dans le reste du pays, puis dans le monde méditerranéen et jusqu’à Rome, capitale de l’empire.

Les évènements relatés dans le livre des Actes ouvrent la voie au programme que l’Eglise de tous les temps doit réaliser : annoncer l’Evangile de Jésus-Christ à l’ensemble de l’humanité, jusqu’aux extrémités de la terre.

En cette année de la foi, et après les trois années « paroisse en mission », n’est-ce pas le programme pastoral du diocèse de Paris et de la Paroisse Notre-Dame du Bon Conseil ?

Père Dominique Chéreau, curé sv