Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Une nouvelle année, c’est bien mais pour quoi faire ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Une nouvelle année, c’est bien mais pour quoi faire ?

Cette fois-ci, plus de doutes, les vacances sont belles et bien terminées et c’est le temps de la rentrée, de la reprise. Je suis toujours ému de voir les tout-petits empruntant pour la première fois le chemin de l’école accompagnés de leurs parents, parfois d’ailleurs aussi inquiets que leur progéniture. Au moment de la séparation, c’est le drame. Ces petits ne veulent pas aller à l’école ! On est tellement bien à la maison avec Papa et Maman !

Ces petits enfants ne seraient-ils pas dans le vrai, oui au fond, n’auraient-ils pas raison ? Je veux dire que si ces petits enfants sont si tristes, c’est parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils viennent faire dans cette grande maison qu’est leur nouvelle école. Nous, nous sommes des grands et la sacoche en toile ou en cuir a remplacé le cartable, mais savons-nous mieux pour cela pourquoi nous faisons notre rentrée ? Cette nouvelle année ne servira-t-elle qu’à travailler pour vivre et faire vivre les nôtres ou bien pour nous apprendre un métier ?

« Métro-boulot-dodo » disait-on familièrement pour résumer une vie de labeur sans objectif fondamental. Mais si nous vivons seulement ainsi, à quoi nous sert notre foi au Christ ? Au Christ mort et ressuscité …

Bien sûr nous vivons dans le monde, mais le Seigneur nous y a mis pour y porter de beaux fruits, pour y vivre et y faire vivre de l’espérance du ciel. Sinon, nous courrons toujours le risque de vivre comme des païens … Il existe, hélas, des païens baptisés … Sinon surtout, nous passons à côté du grand bonheur dont Jésus Christ veut nous combler. Quelle belle motivation que de se mettre à la suite de Jésus qui nous invite à le suivre sur son chemin de bonheur et de vie !

Je vous laisse avec ces paroles de feu de saint Colomban, puissions-nous les faire un peu plus nôtres en ce début d’année :

« Tu es notre tout : notre vie, notre lumière et notre salut, notre nourriture et notre boisson, notre Dieu. Inspire nos cœurs, je t’en prie, ô notre Jésus, par le souffle de ton Esprit, blesse nos âmes de ton amour, afin que chacun de nous puisse dire en vérité : Montre-moi celui que mon cœur aime, car j’ai été blessé de ton amour. »

Bonne rentrée à tous !

Père Franck Zeuschner, sv