Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Tous à la journée du Pardon : le mardi 15 avril !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Tous à la journée du Pardon : le mardi 15 avril !

Le soir de Pâques Jésus est apparu à ses apôtres. Il avait vaincu la mort et le péché. Il souffla sur ceux-ci et leur dit : «  Recevez l’Esprit-Saint, les péchés seront pardonnées, à ceux à qui vous les pardonnerez !  ».

En ce jour de la Résurrection, il instituait le sacrement du pardon ou de la réconciliation.

A la fin de ce Carême, où, j’en suis sûr, nous avons fait des efforts pour aimer plus profondément Jésus et nos frères les plus pauvres, nous devons maintenant, comme nous le demande l’Église, recevoir le pardon de nos péchés, après avoir avoué nos fautes à un prêtre. Celui-ci a reçu ce pouvoir, le jour de son ordination sacerdotale. En remplissant cette fonction sacrée, le prêtre s’identifie au Christ lui-même. Dans la formule de l’absolution, il ne dit pas : « Jésus te pardonne tes péchés », mais : «  Je te pardonne tes péchés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  ». Comme il serait dommage qu’après avoir fait tant d’efforts pour nous convertir nous n’en profitions pas pour obtenir le pardon de tous nos péchés en cette journée du 15 avril de 12h à 21h. Vous pourrez venir discuter et vous confesser à un prêtre de votre choix. Pendant ce temps le Saint Sacrement sera exposé à notre adoration et les fidèles qui le désirent pourront venir prier pour la conversion des pécheurs que nous sommes ! Puis ayant reçu la lumière du Christ ressuscité, nous irons porter cette petite lumière devant le Christ ressuscité en signe de notre renouveau pascal.

Le soir de la Veillée Pascale en ce samedi 19 avril à 20h40, 10 adultes de la paroisse seront baptisés, confirmés et feront leur première communion des mains de Monseigneur Michel Aupetit, évêque-auxiliaire de Paris et évêque nommé de Nanterre. Après avoir été plongés dans la fontaine baptismale, ils seront lavés du péché originel, hérité par voie de génération depuis Adam et Ève, et de leurs péchés personnels ; par ce sacrement ils deviendront enfants de Dieu et de l’Église. Malheureusement et comme chacun de nous, ils retomberont ici ou là, dans le péché véniel ou mortel, et saliront de nouveau la robe blanche de leur baptême. Grâce à ce sacrement du pardon, qui est comme le disait Origène, la seconde planche du salut, une sorte de second baptême, ils pourront retrouver l’état de grâce et avoir la force de se laisser guider par Jésus et préparer ainsi leur éternité bienheureuse. Le sacrement de la Confirmation en leur donnant la force de l’Esprit-Saint et le sacrement de l’Eucharistie en nourrissant leur vie surnaturelle, les aidera à marcher sur le chemin du salut.

Frères bien-aimés, j’aimerais tant que chacun et chacune d’entre nous, fassions l’effort de nous présenter en toute humilité devant un prêtre qui sera heureux de nous libérer des chaînes de notre esclavage et de nous rendre la liberté des enfants de Dieu.

Nous cherchons des pécheurs, alors présentez-vous !

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv