Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Suivons Jésus, pas à pas, durant cette Semaine sainte

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Suivons Jésus, pas à pas, durant cette Semaine sainte

Voici que nous arrivons au point d’orgue de notre carême. Avec toute l’Église, nous entrons dans cette grande et sainte Semaine.

La liturgie catholique peut paraître surprenante pour des non-chrétiens, car nous sommes invités à prendre du temps pour accompagner notre Sauveur dans ces heures noires, mystérieuses de sa vie. C’est sur plusieurs jours que nous célébrons ce mystère de Pâques, mystère de notre délivrance du péché, du mal. Plus de vingt siècles après les faits, nous allons revivre, avec toute l’Église, ces heures où le Christ donne sa vie pour nous. Il nous aime jusqu’au bout, car il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

En ce dimanche des Rameaux, j’imagine notre église pleine. Quelle belle joie pour un pasteur de voir la maison de Dieu remplie de fidèles ! Il souhaiterait voir cela plus souvent …

Car le Seigneur ne pense pas à nous qu’une fois par an, Dieu merci ! Il ne nous aime pas en passant, le Christ n’est pas un intermittent de l’amour ! Il nous accompagne continuellement, jour après jour de son amour. Alors peut-être pourrions-nous le suivre un peu plus surtout en participant aux beaux offices de la semaine sainte.

Aujourd’hui, avec les foules de Jérusalem, nous acclamons le Christ comme notre sauveur. Avec la Samaritaine, avec l’aveugle-né, avec Lazare, nous pouvons dire : Il a tout changé à notre vie ! Nous allons aussi écouter le récit de sa passion dans l’évangile de Marc. C’est bien pour moi que Jésus a choisi de subir tout cela. Voyez comme il est grand l’Amour dont le Père nous a comblés !

Mardi, nous aurons la possibilité de recevoir le sacrement du pardon dans notre église.

Jeudi saint au soir, heureux d’accueillir Mgr de Dinechin, nous revivrons le double cadeau que le Christ nous lègue en instituant le sacrement de l’eucharistie et le sacrement de l’ordre, puis nous répondrons à son invitation au jardin des oliviers de veiller avec lui.

Vendredi saint à 15h, nous pourrons prier avec notre corps, avec nos pieds sur les pavés de notre quartier en suivant Jésus sur son chemin de la Croix. Nous unirons notre petite fatigue à celle de notre sauveur. Et le soir à 19h, ce sera le bel office de la Passion.

Et puis samedi soir … quelle joie … ce sera la joie de notre renouveau. Celui qui était mort, revenu à la Vie. Nous accompagnerons nos catéchumènes en cette nuit très sainte.

Alors, je vous souhaite à tous une très belle et sainte semaine en espérant vous voir nombreux à chaque rendez-vous pour ensemble suivre Jésus pas à pas.

Père Franck Zeuschner, sv.