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Sortie paroissiale le lundi de Pentecôte (9 juin)

Tous les paroissiens et leurs amis sont invités à participer à notre grande sortie paroissiale du Lundi de la Pentecôte 9 Juin.

Nous partirons en car à 9h30 devant la paroisse (les places vous seront offertes) puis nous nous rendrons à la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (Diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes). Ce sanctuaire et ce très beau site se trouvent à 25 kms au sud-ouest de Paris. A 11h, nous aurons la messe suivie d’un repas tiré du sac. Par contre nous partagerons les desserts. Si le temps le permet, nous pique-niquerons dans le très beau parc situé derrière l’église. Autrement nous pique-niquerons dans une salle paroissiale. A 15h, le Père Gatineau nous fera visiter l’abbaye et le grand reliquaire. Vous pourrez également acheter des souvenirs dans le magasin prévu à cet effet. Enfin, à 17h, nous chanterons les Vêpres et nous rentrerons sur Paris.

On raconte qu’un jour, il y a très longtemps, des bûcherons gaulois auraient découvert, dans un chêne creux de la butte de Longpont, une statue de bois représentant une femme avec un enfant dans les bras. L’effigie était accompagnée d’une inscription latine bien mystérieuse pour les païens : « Virgini pariturae » « A la Vierge qui va enfanter ». Les druides auraient commencé à vénérer cette image de la déesse mère. Plus tard saint Denis, et son compagnon saint Yon, seraient passés par Longpont. Ils expliquèrent aux druides comment la prophétie sur la Vierge s’était enfin réalisée. Celle que les gaulois du bord de l’Orge vénérait sans la connaître était bien la Vierge Marie, mère du Sauveur. Saint Yon serait resté sur place, il portera l’Évangile dans la région. Il aurait été décapité vers 290. Avant de partir pour Paris, saint Denis aurait laissé à Longpont une précieuse relique : un morceau du voile de la Sainte Vierge. Une statue et une relique seraient donc à l’origine du sanctuaire de Notre Dame de Longpont.

En l’an 1031 Hodierne de Gomez, épouse Guy Ier seigneur de Montlhéry fait édifier une nouvelle église sur le site du premier sanctuaire druidique christianisé. Une autre légende est attachée à la construction de la première église de Longpont. Hodierne, très pieuse et très humble, aurait participé personnellement aux travaux. Elle porte elle-même de l’eau au chantier afin d’aider les maçons. Pour faciliter sa tâche, elle demande au forgeron local de lui fournir une barre de fer qui l’aiderait à mieux porter les seaux. Le stupide forgeron, influencé par sa méchante femme, lui donne, par dérision, une barre rougie au feu. Hodierne est épargnée de toute brûlure. Le fer miraculeux sera monté au sommet d’une colonne d’un temple païen. La « Croix Rouge fer » est aujourd’hui conservée au fond de la basilique. Les trois protagonistes, Hodierne le forgeron et la mégère ont été représentés, sculptés dans la pierre, sur des culots à la retombée des voûtes de la 2ème travée de la nef.

Au-delà de la légende, des documents précis nous apprennent qu’en 1061, Hodierne obtient de l’abbé Hughes de Cluny l’envoi de 22 moines. Le grand prieuré bâti à Longpont sera également une étape importante pour les pèlerins de Compostelle. Le prieuré sera vendu comme bien national en 1791 et les bâtiments seront progressivement démolis. Il ne reste aujourd’hui que l’église priorale (l’actuelle basilique) et l’immense grange aux dîmes toujours visible au sud de l’église.

Pendant la révolution, les moines devront se disperser. Les reliques seront cachées, le chœur et le transept seront démolis en 1819.

A partir de 1843, un jeune et dynamique curé, l’abbé Arthaud, va relever l’église des ruines. Tout sera reconstruit en 1875 et 1878. L’église de Longpont redeviendra alors le plus grand pèlerinage marial de l’Ile-de France.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv