Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Seigneur, sauve-moi !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Seigneur, sauve-moi !

Quelle scène étonnante que ce récit de la tempête apaisée ! J’aime à souligner que cet épisode se situe tout juste après le grand miracle de la multiplication des pains, prodige extraordinaire qui en annonce un autre encore plus sublime : l’Eucharistie, nourriture spirituelle pour donner la vie au monde. Jésus aujourd’hui marche sur les eaux comme pour prouver qu’il domine les éléments matériels et qu’il est tout aussi capable de changer un peu de pain et de vin en son Corps et en son Sang livrés pour nous. Le contexte eucharistique de ce passage ne doit pas être oublié.

La suite du récit est un savoureux mélange entre la puissance de Dieu et la petitesse de l’être humain. Jésus revient d’un moment de rencontre avec son Père et il rejoint ses disciples en marchant sur les eaux du lac. Leur réaction face à ce fait surnaturel, est bien naturelle … Ils sont pris d’effroi. Aussitôt, Jésus les pacifie et s’engage ensuite un mystérieux dialogue entre Jésus et Pierre. Quelle audace tout d’abord de la part de Pierre ! « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » A l’invitation de Jésus qui se prête à la demande de Pierre, celui-ci s’engage, hors de la barque, ne s’appuyant que sur les flots pour rejoindre son maître. L’histoire pourrait s’arrêter là, et tout le monde se serait réjoui de cette « Happy end » mais il n’en est rien. Après l’audace, la générosité, l’assurance, surviennent le doute et la peur, puis un cri : « Seigneur, sauve-moi ! »

Nos vies ne sont-elles pas à l’image de cet épisode ? Nous nous réjouissons que le Christ fasse partie de notre existence, mais acceptons-nous de tout miser sur lui, de nous appuyer totalement sur lui malgré les apparences ?

Confions-lui le gouvernail de la barque de notre vie. Lui qui a calmé le vent et la tempête du lac, est capable de nous apporter la paix profonde à laquelle notre cœur aspire tant.

Père Franck Zeuschner, sv