Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Qui sommes-nous ?


Le titre de cette publication indique : « le journal catholique de votre quartier • Paroisse Notre-Dame du Bon Conseil, animée par les Religieux de Saint-
Vincent de Paul. » Il est toujours difficile de parler de sa famille, par pudeur. Et pourtant, certains aimeraient peut-être nous connaître davantage ?

C’est en 1845 que la Congrégation des Frères de Saint-Vincent de Paul a été fondée par trois laïcs : Jean-Léon Le Prevost, Clément Myonnet et Maurice Maignen. Tous trois se dévouaient au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul. Il leur était apparu très vite que pour mieux servir les hommes, leurs frères, il fallait se consacrer à Dieu. Le but ultime de leurs œuvres étant l’évangélisation, la nécessité d’une collaboration étroite avec des prêtres s’est également fait ressentir.
Cette congrégation est donc composée de Pères et de Frères. Ainsi les « charismes » propres du sacerdoce et du laïcat sont d’être unis dans une même vie religieuse pour un apostolat commun. A l’origine, les « frères » devenus « religieux de Saint-Vincent de Paul » eurent pour mission de « former Jésus
Christ en eux et d’attirer le monde à lui, par nos œuvres ». L’apostolat de la jeunesse par l’intermédiaire des patronages a toujours leur préférence, puis l’animation d’œuvres de miséricorde. Et depuis la Seconde Guerre mondiale, le diocèse de Paris leur a confié l’animation de trois paroisses dont celle du Bon Conseil en 1948.

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 622.9 ko
"Le Lien" de mars 2008

P.-S.

La Congrégation est également présente en Italie, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Canada et au Brésil.