Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Point d’orgue


En solfège, on appelle « point d’orgue » un signe dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la figure de note ou de silence. Dans notre église, les paroissiens risquent de dire bientôt : « Nous n’avons point d’orgue. » En effet, notre orgue actuel rend l’âme, après vingt ans de bons et loyaux services. Je voudrais tout d’abord lui rendre hommage car il nous a accompagnés dans les moments de joie et dans les heures de peine.

Il a accompagné les offices du dimanche, les offices liturgiques, les mariages, les enterrements. Il a été également le support indispensable d’organistes venus nous enchanter lors d’un concert. Combien de chœurs, comme celui de l’Orchestre
national de l’opéra de Paris, les ensembles “Hélianthus”, “Dodecavoce”, “Borystène”, “A tempo”, a-til aidé à magnifier Dieu lors d’une manifestation artistique ?
Il nous faut donc remplacer cet orgue à l’agonie par un orgue électronique de grande qualité. A ce sujet, citons Thierry Pallesco, organiste et compositeur : « Je pense qu’un orgue numérique liturgique remplacerait avantageusement un orgue
d’église à tuyaux n’atteignant pas les 25 jeux. Voici les deux avantages d’un tel instrument. D’abord son rapport qualité/prix, et le fait qu’il ne nécessite aucun entretien particulier.
D’autre part, le dimanche à l’office, seuls des professionnels pourraient trouver une différence dans la restitution de certains timbres. » Je remercie déjà tous les paroissiens et amis qui ont commencé à donner pour l’achat d’un nouvel instrument.
Pour terminer, je voudrais citer ce que vient de dire notre pape Benoît XVI lors de la bénédiction d’un orgue : « Je suis heureux qu’en jouant, cet orgue aide les gens à percevoir quelque chose de la splendeur de notre foi. Cette splendeur, allumée par l’esprit, permet à l’orgue d’avoir une fonction évangélisatrice, d’annoncer, à sa manière, l’Evangile. »

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 586.2 ko