Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Noël, tous les jours !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Noël, tous les jours !

Chers amis, je vous invite à profiter des quelques jours qu’il nous reste jusqu’à Noël pour ouvrir votre bible et relire les évangiles de l’enfance, les deux premiers chapitres de l’évangile selon saint Luc et les deux premiers chapitres de l’évangile selon saint Matthieu. Il ne s’agit pas d’un conte de fées, mais d’une histoire vraie dépassant en beauté la plus incroyable fiction. De plus, cette histoire, c’est la-nôtre.

Dieu vient nous rejoindre, il se fait petit enfant, il se fait l’un de nous, de notre race, pour nous inviter à faire partie de sa propre famille. J’aime cette phrase de James Irwin, l’un des douze hommes a avoir posé le pied sur la lune. Alors qu’il était assailli de journalistes qui lui disait : « C’est merveilleux, vous avez marché sur la lune ! », il a répondu « Le plus extraordinaire n’est pas tant que l’homme ait marché sur la lune, mais bien plutôt qu’un jour, Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ ! »

Voilà un beau résumé du mystère de Noël !

Dieu vient sur la terre, non pas pour passer quelque temps avec nous et nous laisser nous débrouiller seuls ensuite, mais pour rester avec nous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. J’entendais l’autre jour un beau chant de Noël mais une expression m’a un peu surpris, Noël était considéré comme une « parenthèse. » Et bien non, Noël n’est ni une parenthèse, ni une trêve des confiseurs, c’est plutôt la nuit où le ciel s’unit à la terre, c’est la nuit où l’amour est planté sur la terre. Cette joie de Noël, nous sommes d’ailleurs invités à en vivre tout au long de l’année. Chaque jour en effet le Christ habite au tabernacle de notre église, chaque jour la messe est célébrée et chaque dimanche les chrétiens que nous sommes sont invités à accueillir en eux leur Seigneur et à le porter à ceux qu’ils vont rencontrer tout au long de leur semaine.

Voilà la Bonne Nouvelle, la grande joie, aujourd’hui nous est né un Sauveur, c’est le Messie Seigneur !

Père Franck Zeuschner, sv