Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Nécessité vitale d’une formation chrétienne aujourd’hui

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Nécessité vitale d’une formation chrétienne aujourd’hui


En ce Jeudi 7 Octobre, à 20h30, nous aurons la chance d’accueillir à la paroisse, Monseigneur Patrick Chauvet, curé de Saint François Xavier, notre ancien vicaire général.
Entre 1984 et 1989, il fut directeur et professeur de christologie. Durant cette période, il soutient sa thèse en 1987 à l’Institut Catholique de Paris. Depuis 1995, il est prédicateur sur les ondes de France-Culture.

Tout cela pour vous inciter à participer à nos 7 soirées de formation chrétienne qu’il animera. Le thème de ses conférences qui dureront une heure, est le suivant : «  Se mettre à la suite du Christ  » ! Les conciles de Nicée, ceux de Constantinople, celui d’Ephèse ou encore celui de Chalcédoine seront les jalons donnés par notre vicaire épiscopal pour découvrir notre Seigneur Jésus Christ. Lors de sa première Conférence, il nous entretiendra du mystère de Noël à travers le Concile de Nicée : «  le Fils, engendré non pas créé de même nature que le Père  ».
C’est vraiment pour notre communauté une grâce insigne de pouvoir profiter de cette formation à domicile ! Elle est ouverte à tous les habitants du quartier, surtout à ceux qui ont l’envie de découvrir la vraie nature de Jésus-Christ : vrai Dieu et vrai homme ! L’ignorance religieuse est un véritable drame contemporain et il faut à tous prix que les chrétiens soient capables de rendre compte de «  l’espérance qui est en eux !  » Nous sommes aujourd’hui à une époque où le christianisme semble avoir disparu de notre horizon. Si l’on considère les jeunes générations il y a une différence considérable avec les générations de la France d’avant les années 60. Leur rapport au religieux a beaucoup changé et leur culture religieuse aussi. Mathématiquement on pourrait envisager 3 situations possibles : la disparition éventuelle du Christianisme comme en Afrique du nord, le relativisme généralisé, un certain paganisme (plusieurs croyances éclatées dans lesquelles chacun pioche selon le goût du jour). Tout cela montre bien l’importance vitale d’une formation doctrinale catholique aujourd’hui encore plus qu’hier. C’est pourquoi je vous lance un appel solennel pour participer nombreux à ces réunions.

Votre ami et frère, le Père Dominique Chéreau, curé

PDF - 419.2 ko
Feuille d’information paroissiale du 03/10/2010