Privé
Accueil > Vie de la paroisse > La paroisse et le quartier > Louis et Zélie Martin en visite le 23 mai

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Louis et Zélie Martin en visite le 23 mai


Lundi 23 mai, nous aurons l’honneur d’accueillir les reliques de Louis et Zélie Martin. « Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre », écrira leur fille, sainte Thérèse de Lisieux. Ils sont d’abord connus à cause d’elle et de son Histoire d’une âme, la maladie de son père tenant une très grande place dans le cheminement spirituel de Thérèse.

Zélie ne sera connue que plus tard, grâce à sa correspondance familiale. C’est une femme active, fabricante de point d’Alençon, procurant du travail à dix-huit ouvrières, qu’elle « aime comme sa propre famille ».
Les deux époux sont très unis et consacrent un temps quotidien à la prière partagée. Quatre de leurs neuf enfants meurent en bas âge. Ils transmettent à leurs cinq autres filles une foi paisible, humble et ardente et aident ceux qui sont dans le besoin. Louis, horloger-bijoutier à Alençon, fréquentait un cercle réfléchissant aux obligations sociales des employeurs. Après son mariage, il secondera son épouse dans la direction de la fabrique. Zélie décédera à 46 ans d’un cancer. Louis se révèle père attentif et consent au projet
de vie religieuse de ses filles. Après l’entrée de Thérèse au Carmel, commence pour lui l’épreuve de la maladie (troubles neuro-psychiatriques).
Pendant les rémissions, il s’occupe des malades qui l’entourent.
A travers leur vie conjugale, familiale et professionnelle, Louis et Zélie ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’héroïque, et de l’héroïsme quelque chose de quotidien. Ils constituent donc un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne.

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 479.5 ko