Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Les pèlerins d’Emmaüs

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Les pèlerins d’Emmaüs


Cet évangile d’Emmaüs est déjà celui que nous avons entendu au soir de Pâques, pour faire coïncider le temps liturgique avec le temps historique. Ce soir-là, Jésus quelques heures après sa résurrection, va prendre la peine de marcher aux côtés de disciples désoeuvrés pour les enseigner, les éclairer et les envoyer témoigner. C’est ainsi que chemin faisant, Jésus va les illuminer par son enseignement, jusqu’au point de solliciter leur liberté, pour finalement leur offrir de célébrer la résurrection avec le Ressuscité.

« Chemin faisant » : Jésus nous accompagne dans notre propre vie et c’est sur ce chemin tantôt chaotique, tantôt aplani, facile ou difficile ; dans la pesanteur du quotidien et la poussière de l’humain que Dieu rejoint chacun. Notre vie concerne le Seigneur, et si nous le voulons bien il nous accompagne discrètement mais fermement, prêt à nous expliquer d’être bouleversés par la vérité que se fait charité. C’est pourquoi Jésus les emmène jusqu’au point où il va leur proposer de l’inviter eux-mêmes à rester.

« Solliciter la liberté » : quelle délicatesse de la part du Seigneur que de ne pas s’imposer. Non seulement ils ne le reconnurent pas tandis qu’il marchait à leurs côtés, mais aussi il fit mine de continuer son chemin comme pour ne pas forcer leur liberté et leur laisser la joie de l’inviter à entrer chez eux. Les conditions de la révélation sont rassemblées et Dieu n’aura plus qu’à poser les gestes significatifs pour qu’ils le reconnaissent. Il illumine en eux leurs coeurs à la fraction du pain, récapitulant tout son enseignement à ce moment fondateur institué quelques jours auparavant pour établir l’Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes.

Père Seguin.