Privé
Accueil > Vie de la paroisse > La paroisse et le quartier > Le dialogue interreligieux

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Le dialogue interreligieux


Les Jeunes Professionnels de la paroisse auront plusieurs rencontres sur ce thème : avec le P. Marc Botzung, avec une jeune professeur de l’Institut catholique de Paris, et avec le rabbin Hagaï. Enfin, avec la projection d’un film sur ce sujet, et son auteur, Roberta Collu.

La déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II affirme : " Les hommes attendent des diverses religions la réponse aux énigmes cachées de la condition humaine, qui hier comme aujourd’hui troublent profondément le cœur humain : qu’est-ce que l’homme ? Quel est le sens et le but de la vie ? Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le péché ? Quels sont l’origine et le but de la souffrance ? Qu’est-ce que la mort, le jugement et la rétribution après la mort ? " De cela résulte que nous avons tous a entrer en dialogue. Mais qu’est-ce que le dialogue ? C’est la recherche de compréhension entre deux personnes, a l’aide de la raison, en vue d’une interprétation commune de leur accord ou de leur désaccord.
II suppose un langage commun, une honnêteté dans la présentation des divers points de vue et la volonté de faire tout son possible pour comprendre les arguments de l’autre.
Dans le dialogue interreligieux, je prends un risque. J’accepte de me laisser interpeller par les convictions de l’autre et de me laisser enrichir par les aspects positifs contenus dans sa religion. II y a certes le risque du
syncrétisme qui voudrait que toutes les religions se valent, mais ce risque peut être relativisé si tout croyant qui dialogue utilise sa raison, et, a la lumière de cette raison, approfondit sa propre foi pour en rendre compte.

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 455.1 ko