Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Le Carême de la Miséricorde

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Le Carême de la Miséricorde

Frères et sœurs bien aimés, je sais bien qu’il nous reste encore une dizaine de jours avant l’entrée dans le temps du Carême. Mais y penser un peu à l’avance ne va pas le faire commencer plus tôt. Au contraire y penser dès maintenant, c’est nous permettre de le mieux vivre et d’en tirer davantage profit pour accueillir les nombreuses grâces dont le Seigneur veut nous combler en faisant mémoire de sa mort et de sa résurrection pour nous.

Le jubilé de la Miséricorde ne nous offre-t-il pas l’opportunité de vivre avec un peu plus de profondeur et de ferveur que d’ordinaire ce temps de grâce ? Nous sommes donc invités à vivre un carême de la Miséricorde.

«  Miséricordieux comme le Père  » (Luc 6 v36) c’est le thème de cette année de la miséricorde. Cette phrase de l’évangile ne pourrait-elle pas être le programme tout trouvé de notre prochain Carême ? Car le but du Carême n’est ni de nous faire perdre des kilos ni de nous faire accumuler les privations en tous genres, mais de nous faire progresser dans l’amour envers Dieu et la miséricorde envers les autres. Ce n’est pas notre souffrance que Dieu réclame, mais notre amour. Car ce n’est pas la souffrance du Christ qui a sauvé le monde mais son obéissance amoureuse à la volonté du Père. Ne s’agit-il donc pas, en effet, de redécouvrir tout d’abord la Miséricorde de notre Dieu pour nous ?

Alors mettons à profit ces quelques jours qui nous séparent du mercredi des cendres pour réfléchir à un programme de miséricorde : nous laisser davantage aimer de Dieu, Lui laisser plus de temps pour nous le dire et se mettre en route dans un domaine de notre vie. Si nous savions comme Il nous aime ! Alors tout serait différent.

Père Franck Zeuschner, sv