Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La joie des mages

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La joie des mages

Quelques jours après Noël, nous célébrons ce dimanche la solennité de l’Epiphanie du Seigneur. La naissance du Christ change tout pour notre pauvre monde. A partir de ce jour "Dieu a marché sur la terre !" pour reprendre la belle expression du premier homme à avoir marché sur la Lune.

A la suite des bergers et des pauvres accourus humblement à la crèche, ce sont aujourd’hui des riches, des savants et des étrangers qui, mystérieusement guidés par un astre, viennent se prosterner devant ce tout petit. Seraient-ils devenus fous ? Aux yeux du monde peut-être, mais eux savent bien ce qu’ils font. Ils voient de leurs yeux un petit enfant, semblable à tous les nouveaux-nés du monde, mais ils reconnaissent en lui un roi plus grand qu’eux, leur Roi ! Ils ne regrettent pas leur long périple, car ils ont enfin trouvé celui que leurs cœurs cherchaient. Ils sont comme l’épouse du Cantique des cantiques. "J’ai trouvé Celui que mon cœur aime, je l’ai saisi et ne le lâcherai pas." Ils se prosternent devant lui et lui offrent leurs magnifiques cadeaux qui ne sont pourtant que de pauvres cadeaux. Car le seul, le véritable cadeau, c’est cet enfant et lui-seul. Et si les mages trouvent la force de s’arracher à cette présence et de rentrer chez eux, c’est que mystérieusement ils l’emportent dans leurs cœurs.

Les mages nous invitent à partager leur joie. En ce début d’année, où le Seigneur m’envoie pour rejoindre votre communauté, je souhaite à chacun d’entre nous la joie profonde qui naît de la rencontre avec Jésus Christ. Les mages auraient pu se décourager au cours de leur longue, étrange et fatigante quête, leur bonheur n’a pas été un bonheur facile, ni tranquille, mais ils ont avancé, suivant l’étoile.

Nous aussi suivons l’étoile que Jésus nous offre, suivons Marie la mère du Bon Conseil qui nous guidera jour après jour à son Fils. Sachons reconnaître le Christ autour de nous, dans nos frères, dans les plus pauvres qui nous entourent. Sachons le reconnaître dans ces cadeaux inestimables que sont ses sacrements et dont nous ne pouvons pas nous passer.

En attendant la joie de faire connaissance, voici les vœux et les prières que je formule pour nous en cette nouvelle année.

Père Franck Zeuschner, sv.