Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > La fête des nations

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La fête des nations

Comme chaque année, notre paroisse, en la fête du Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ, célèbre la «  Fête des Nations  ». Le but de cette journée est de manifester le caractère universel, c’est-à-dire « catholique » de notre paroisse.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des hommes et des femmes de toutes langues, races et peuples. Ce qui pourrait paraître comme une source de division est considéré comme une source d’un grand enrichissement mutuel. Nous sommes, certes, de cultures différentes, de coutumes différentes, mais nous sommes réunis par notre foi commune en Jésus, Fils de Dieu, en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. A Noël, Dieu s’est fait homme pour nous sauver, quel que soit notre couleur de peau, notre histoire, notre manière de vivre et de penser, quel que soit notre religion. Le « Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous ! ». Au lieu de considérer l’autre, uniquement sous l’angle de ses différences, il est bon de le concevoir, comme un frère ou une sœur en Jésus, comme une personne ayant la nature humaine et appelé à être sauvé par le sang très précieux de notre Seigneur Jésus. Si tous les chrétiens de la paroisse, malgré la diversité qui existe entre eux manifestaient à tous les habitants du quartier leur même amour de Dieu et du prochain, si l’on pouvait vraiment dire en vérité : « voyez, comme ils s’aiment ! », ce serait un avant-goût du paradis dans notre petit coin du XVIIIème. Un petit incendie d’amour s’allumerait et se répandrait facilement dans notre grande ville de Paris.

C’est à la fois pour manifester cette diversité et cette unité fondamentale entre enfants de Dieu, que nous avons demandé aux enfants du catéchisme de s’habiller en costume de leurs pays et de leurs régions, comme un magnifique bouquet de fleurs différentes que nous offrirons au Seigneur ! Lors de la messe de 10h30, les enfants porteront des offrandes en procession, alors que la chorale de notre groupe charismatique « Dieu est amour » chantera de tout cœur. Après la messe, il y aura, dans la salle JL Le Prevost, un « apéritif des nations ». Ce sera une belle occasion de nous retrouver en famille. Enfin, l’après-midi, à 15h30 dans l’église, le magnifique groupe « Gospel International Agency » chantera les plus beaux gospels avec le célèbre chanteur José Toucet.

Quelle joie de nous enrichir mutuellement !

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv