Privé
Accueil > Editoriaux > La Sainte Trinité

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

La Sainte Trinité

La Sainte Trinité est le sommet indépassable de la révélation chrétienne. Telle est la vérité suprême que notre foi doit porter en une adhésion pleine d’amour.

L’Esprit lui-même vient au secours de notre esprit pour nous enraciner fermement dans cette sublime conviction. Cependant, ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas d’abord d’une affirmation intellectuelle qui viendrait chatouiller nos spéculations théologiques par un complément de transcendance au goût de mystère. La Trinité n’est pas une super-équation pour élite chrétienne à la recherche de vaniteuses complications.

Dieu est Trinité, ou il n’existe pas. La Trinité, c’est l’être même de Dieu, sa réalité la plus concrète et la plus insaisissable à la fois, un don que seul l’Amour peut expliquer en nous l’offrant. Car la Trinité – n’est-ce pas merveilleux ? - est en nous comme une animation continuelle par l’échange de trois personnes divines qui font de chacun de nous leur paradis.

Au fond de nous-mêmes, il est là, avec tout son secret qui est sa vie : trois « je » dans un seul être, le partage absolu, la communion parfaite, Dieu. Nous sommes des porte-Dieu. Non pas des trônes pour un Dieu souverain – mais solitaire – qui serait puissance sans être amour, mais des porte-Trinité qui abritent réellement en eux la communauté la plus extraordinaire, celle qui est déjà débordement de charité dans ses communications intérieures.

Si souvent, nous nous promenons avec de telles présences sans y faire attention, comme si nous étions vides de tout ou seulement pleins de nous-mêmes. Prendre conscience que Dieu-Trinité réside en nous, c’est le commencement obligé de toute prière chrétienne. Rejoindre la Trinité qui bat dans le cœur du prochain, c’est la source de la charité évangélique, parce qu’il faut que notre pauvre amour vienne embrasser l’Amour au fond des yeux de l’autre, quel qu’il soit.

Telle est la vérité tout entière vers laquelle l’Esprit veut nous guider, si nous lui donnons la main de la foi.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv