Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


La Pentecôte

ou le feu de l’Amour de Dieu répandu dans le cœur de l’homme

Quelle grande fête que celle de la Pentecôte ! Après Noël et Pâques, voici que tous les fruits de la venue de Jésus sur la terre vont nous être donnés, vont être répandus au plus intime de nos cœurs. Parce qu’il ne suffit pas pour Dieu de nous ouvrir lui-même la porte du ciel, il faut également qu’Il mette en nous la force de son Amour pour nous sanctifier de l’intérieur et restaurer nos cœurs ravagés par le péché. Le « Veni sancte spiritus », la belle séquence de cette solennité, que la liturgie nous offre juste avant l’évangile, résume avec justesse et lyrisme comment nous ne pouvons vivre sans l’Esprit saint.

Saint Paul nous le rappelle dans la première lecture : « l’Esprit de Dieu habite en vous. » Oui, depuis notre baptême et notre confirmation, nous ne sommes pas seuls ! Dieu vit et agit en nous. Il ne s’est pas contenté de nous donner la vie, de nous appeler à l’existence, Il nous accompagne, nous éclaire, nous aide et nous encourage, sans jamais faire fi de notre liberté. Cet Esprit saint nous aide aussi à aimer le Seigneur et à Le rencontrer. Il porte de nombreux noms, le Conseiller, l’Avocat ou Paraclet, le Défenseur. Il est en effet Celui qui nous défend contre les attaques du mal sous toutes ses formes. Il nous défend donc aussi de nous-mêmes, nous garde du mal qui peut se tapir en nous.

Faut-il donc que Dieu nous aime pour nous combler ainsi ! Il fait de nous ses enfants bien-aimés. En ce jour, laissons nos cœurs rendre grâce à notre Dieu pour tous les bienfaits dont il nous comble.

Père Franck Zeuschner, sv.