Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > L’Écriture sainte : Une Parole de Vie et de Lumière

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


L’Écriture sainte : Une Parole de Vie et de Lumière

Nous commençons en ce dimanche l’évangile selon saint Luc. J’aime ce Prologue où le disciple Luc, expose avec rigueur et honnêteté à la fois les motifs qui lui font prendre la plume et la visée qui est la sienne au moment où il entreprend un tel projet.

Cher saint Luc, tu as bien raison d’être si méticuleux, mais ne t’inquiète pas tu n’es pas tout seul dans cette entreprise qui te dépasse. L’Esprit Saint est avec toi pour éclairer ton intelligence, pour illuminer tout ton être afin que ta parole devienne Parole de Dieu !

Mystère de l’inspiration divine ! Dans toute la Bible, Dieu se sert, tout en les respectant, de ces hommes pour transmettre à l’humanité, sans aucune erreur, Sa Parole. Mais comment écoutons-nous le Seigneur quand Il s’adresse à nous ? Ne pensons-nous pas trop vite que ces textes sont bien anciens, et que s’ils peuvent certes avoir un quelconque intérêt ils sont si loin de ce que nous vivons ! Comme nous nous trompons. La Bible est une mine d’or, que nous possédons certes, sagement rangée sur une étagère de notre bibliothèque, mais que nous gardons bien d’exploiter, comme c’est dommage !

Nous y découvrons tant de belles choses, tant de lumière pour nos moments obscurs ou difficiles, tant de réconfort !

Dans la première lecture de ce dimanche, un extrait du livre de Néhémie, nous montre avec quelle joie, avec quelle émotion les Juifs rentrant de l’exil à Babylone accueillent de nouveau la Parole de Dieu en en faisant une lecture intégrale et solennelle. Pourtant tous les malheurs n’ont pas disparu, mais ils savent qu’ils peuvent de nouveau s’appuyer sur la Parole du Seigneur.

Jésus dans notre Évangile, se trouve dans la synagogue de Nazareth et lit le prophète Isaïe. Il ne se contente pas d’en faire la lecture mais également d’en donner une interprétation, une interprétation plénière et authentique. Dans cette homélie la plus courte et la plus éclatante de l’histoire du monde, Jésus nous montre qu’Il est au cœur de toute la Parole, qu’Il est même la Parole faite chair. Il est ce que Dieu dit au monde et ce que Dieu donne au monde. Aujourd’hui Dieu nous est donné pour que nous en vivions et que nous L’annoncions.

Père Franck Zeuschner, sv