Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Je recherche des missionnaires

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Je recherche des missionnaires

Nous venons de terminer les fêtes de Noël et il nous faut déjà envisager le Carême 2014. Cette année, la fête de Pâques aura lieu le dimanche 20 avril. Pendant ce temps fort, nous allons reprendre la démarche missionnaire commencée depuis huit ans.

Nous allons la reprendre car elle porte beaucoup de fruits apostoliques. Avec le zèle des autres équipes d’animation pastorale et la prière des différents groupes adonnés à cette noble action, il y a près de 100 enfants inscrits au catéchisme, 10 adultes seront baptisés lors de la veillée pascale qui sera présidée par Mgr Michel Aupetit, évêque-auxiliaire de Paris, 7 adultes se préparent à recevoir la confirmation lors de la veillée de la Pentecôte, à Notre-Dame de Paris, 56 enfants ou adultes ont été baptisés l’an passé. Pourtant, il ne s’agit pas de nous gargariser : il y a tant à faire pour que la lumière de Jésus brille dans notre paroisse.

Notre archevêque nous encourage à partir en mission jusqu’à l’Avent 2014 : « La mission de l’Avent 2014 doit être un temps où nous serons assez convaincus de notre chance d’être chrétiens, assez joyeux de la foi qui nous habite pour oser aller au-devant de notre prochain pour lui annoncer cette bonne nouvelle : DIEU SE FAIT HOMME. » Notre vicaire général, Mgr Renauld de Dinechin m’écrivait le 14 septembre dernier : « L’expérience missionnaire est un risque qui vaut la peine : on découvre que quand on parle de Dieu, les gens sont plutôt accueillants. Depuis huit ans vous persévérez dans l’expérience de la visite porte-à-porte, quartier après quartier. Cette expérience illustre l’esprit missionnaire qui se vit de manière plus diffuse dans d’autres réalités de la paroisse. »

C’est pourquoi j’embauche encore cette année des missionnaires. Je vous rappelle de quoi, il s’agit exactement. Il s’agit d’une visite porte-à-porte et deux par deux dans une zone du quartier que le responsable, « Mr Virantin » est en train de définir et qui vous sera communiquée en temps utile. Ces visites ont lieu le mardi soir de 19h30 à 21h30 ou le samedi après-midi de 14h30 à 16h30 et ceci pendant 3 semaines, c’est-à-dire : les mardis 11 et 18 mars et 1er avril ou les samedis 15 et 22 mars et 5 avril. Quelques semaines auparavant, j’enverrai une lettre aux personnes susceptibles d’être rencontrées leur annonçant la visite de deux paroissiens venant de ma part. Bien sûr, j’indiquerai sur cette lettre que chacun est libre d’accepter ou de refuser la visite. Enfin le jour J, les deux missionnaires partiront en mission et apporteront avec eux des documents sur la vie de la paroisse, et des invitations aux fêtes pascales et aux différentes activités de notre communauté. Quelques fois, il y aura de bonnes discussions, d’autre fois, la visite se limitera à la transmission des documents et parfois même, il n’y aura aucune réponse. Mais la joie des missionnaires est toujours marquante à leur retour !

Nous demandons aux missionnaires de s’engager soit pour le mardi, soit pour le samedi et pour les 3 semaines du Carême. Dès que vous aurez fait votre choix, vous venez me prévenir sans tarder. Le samedi 8 février, les missionnaires se rassembleront pour une journée de récollection et de formation. C’est au soir de ce jour que je les enverrai officiellement, au nom de l’Église. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! ». N’hésitez donc pas à devenir des porteurs de la Bonne Nouvelle. Je vous remercie, frères et sœurs, de votre générosité à vous engager, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv