Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > J’ai vu Dieu dans un homme

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

J’ai vu Dieu dans un homme

Ces paroles étonnantes, ne viennent pas d’une fiction, elles ont été prononcées par un paysan du village d’Ars au temps où Jean-Marie Baptiste Vianney était le saint curé de son village. Avec des mots tous simples, ce brave homme décrivait son curé. Il n’est peut-être pas de plus belle formule pour définir le prêtre. Le prêtre c’est Dieu dans un homme, un homme qui a ses défauts, sa misère, un homme pécheur mais que Dieu a choisi.

J’aime à penser au groupe des apôtres, ou plutôt à ce qui en reste le soir de Pâques. Judas a mis fin à ses jours par désespoir, les onze autres hormis saint Jean, après s’être enfuis au moment de l’arrestation et de la passion se sont retrouvés ensemble pour mettre leur peur et leur désespoir en commun. Et voilà que Jésus entre au Cénacle, alors que toutes les portes étaient verrouillées. « La Paix soit avec vous ». Vous connaissez la suite de l’épisode (Évangile selon saint Jean 20 v19 et suiv). Jésus, après s’être fait reconnaître, après avoir apaisé leurs peurs, après les avoir remplis de joie, va les combler de son Esprit pour qu’ils puissent pardonner les péchés. N’est-ce pas extraordinaire qu’Il ait ainsi choisi ces plus pauvres pour être instruments de la Miséricorde Divine ?

Aujourd’hui encore le prêtre, premier bénéficiaire de l’Amour miséricordieux du Père, déverse cette miséricorde sur le troupeau du Seigneur.
Rendons grâce à Dieu pour les prêtres qu’Il nous donne. Cette semaine nous célébrons les 20 ans d’ordination du Père Jean-Luc, ordonné dans notre église. C’est la dernière ordination dans notre église. Quand aura lieu la prochaine ? Dans 20 ans ? Le curé d’Ars avait cette phrase terrible : « Laissez une paroisse 20 ans sans prêtre et les gens finiront par y adorer les bêtes… »
Prions d’une manière renouvelée pour les vocations et tout particulière-ment pour les vocations sacerdotales.
Rendons grâce au Seigneur pour Philippe, Sébastien, Michaël, Charles, Matthieu, Ollivier, Bruno, Maxime, Alexis, Edouard et Vincent qui seront ordonnés prêtres à Notre Dame de Paris samedi prochain.

Seigneur, donnez-nous des prêtres !
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !

Père Franck Zeuschner, sv