Privé
Accueil > Editoriaux > Évangéliser la périphérie

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Évangéliser la périphérie

Notre pape François ne cesse de nous inviter à aller évangéliser "les périphéries", c’est à dire ceux qui ne connaissent pas Jésus.

Nous voici rassemblés, en ce premier dimanche de l’année pastorale, dans la joie des enfants de Dieu, heureux de vivre à nouveau, ensemble, une grande aventure missionnaire avec notre paroisse Notre-Dame du Bon Conseil. Si vous suivez les discours ou homélies de notre pape François, il y a une expression qui revient fréquemment sur ses lèvres : il faut aller évangéliser « les périphéries », c’est-à-dire aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus. C’est une urgence fondamentale en vue de cette nouvelle évangélisation si chère au cœur du Bienheureux Jean-Paul II. Dans sa première encyclique « Lumen Fidei » qui est parue juste avant les vacances, le Pape François terminant le travail de Benoît XVI nous dit ceci : « Celui qui s’est ouvert à l’amour de Dieu, qui a écouté sa voix et reçu sa lumière, ne peut garder ce don pour lui ». Il poursuit : « Il est impossible de croire seul. La foi n’est pas seulement une option individuelle que le croyant prendrait dans son intériorité, elle n’est pas une relation isolée entre le ‘moi’ du fidèle et le ‘Toi’ divin, entre le sujet autonome et Dieu. Par nature, elle s’ouvre au ‘nous’, elle advient toujours dans la communion de l’Église ».

Comme je voudrais que tous les paroissiens participent à cette œuvre missionnaire en participant activement aux diverses activités de la paroisse dans les domaines si variés de la formation biblique avec le Père de Villefranche, la formation sociale avec les Jeunes Professionnels, du soutien des pauvres avec les Conférences St Vincent de Paul, l’association Clément Myionnet, de l’aide aux braderies, aux journées d’amitié, au catéchisme, à l’animation des œuvres de jeunes (patros), à l’entretien de l’église, à la participation aux groupes de prière (en récitant le chapelet, en priant avec le groupe ‘Dieu est amour’, en se confiant à la ‘Divine Miséricorde’), en chantant les louanges de Dieu avec la chorale, en accueillant nos frères et sœurs à la permanence, en participant pendant le Carême à la mission d’évangélisation porte-à-porte, à la distribution des dépliants de Noël aux passants du quartier, en participant aux groupes de familles qui s’entraident dans leur vie de couple et l’éducation de leurs enfants, en faisant connaître la paroisse par les moyens de communication moderne, en accueillant les immigrés et les nouveaux arrivants, en entretenant notre joli jardin (les Blanc, partis en retraite assurait ce jardinage).

MERCI DE VOUS ENGAGER ! J’EMBAUCHE !

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv