Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > En route vers l’Avent 2014

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

En route vers l’Avent 2014

Lors de l’avent 2014, un grand projet missionnaire mobilisera notre paroisse, afin de répondre à la demande de notre pape d’aller "évangéliser les périphéries". Chacune et chacun est invité(e) à y participer et à prendre une part active dans sa réussite.

Avec toutes les paroisses du diocèse de Paris et notre « cellule paroissiale missionnaire » nous préparons activement ce grand événement qui mobilisera toutes les forces vives de nos communautés pour préparer Noël. Je remercie ceux et celles qui s’activent depuis des mois. Voici ce que disait le Cardinal Vingt-Trois lors de la rencontre du 21 septembre dernier avec les conseils pastoraux à Notre-Dame : «  La mission de l’Avent 2014 doit être un temps où nous serons assez convaincus de notre chance d’être chrétiens, assez joyeux de la foi qui nous habite pour oser aller au-devant de notre prochain pour lui annoncer cette Bonne Nouvelle : DIEU SE FAIT HOMME  ». Cette mission répond à la demande du Pape François de sortir de soi pour aller vers les périphéries de l’existence.

A vrai dire, toute l’année sera l’ « Année de la Mission » dans notre diocèse ; elle a été préparée par l’ « Année de la Foi » (2012-2013), l’ « Année de l’Appel » (2013-2014). Cela signifie qu’il ne suffira pas de s’engager uniquement pendant le temps de Noël, mais toute l’année apostolique. D’ailleurs à Notre-Dame du Bon Conseil nous continuerons pour la dixième fois pendant le Carême 2015, la « Mission porte-à-porte » en allant visiter deux par deux les habitants du quartier.

Alors que ferons-nous pendant ces 4 semaines ? Sans vous dévoiler tous les détails, retenez dès à présent sur vos agendas les temps forts. Le dimanche 7 décembre dans l’après-midi : café théologique au restaurant « La Terrasse » avec une rencontre inter-religieuse. «  Pour vous, qui est Jésus ?  » : un prêtre, un juif et un musulman apporteront leur réponse. Le week-end du Samedi 13 décembre et le dimanche 14 décembre, nous aurons un « FESTIVAL DE NOËL » : deux grands artistes, François de Boissoudy et Françoise Bissara-Fréreau qui sont respectivement peintre et sculpteur nous feront vivre leur art sur le thème «  Jésus, modèle de toute humanité  ». Le samedi soir 13 décembre, le célèbre groupe de Pop Louange Glorious, animera un concert dans l’église. Enfin le dimanche 14 décembre la messe sera présidée par notre évêque-auxiliaire Mgr de Dinechin et animée par le chœur africain de haut niveau : «  African Bach Christi  ». Ce groupe donnera un concert spirituel dans l’après-midi à 15h30.

Vous l’avez compris, c’est dès cette rentrée pastorale que chacun doit se mobiliser selon ses possibilités : les nombreuses activités organisées sur la paroisse vous le permettent. Toutes les équipes d’animation pastorale recherchent des forces neuves : catéchisme, chorale, lectures, accueil, nettoyage, patronages, groupes caritatifs, animation des braderies et journées d’amitié, communication et publicité, distribution du journal paroissial « Le Lien » … Et pourtant rien ne pourra se faire sans la prière personnelle ou collective : la messe du dimanche et de la semaine, la participation au chapelet ou au groupe charismatique « Dieu est amour » et la dévotion à la Divine Miséricorde. De plus, cette année, nous aurons la chance d’avoir un consultant-formateur, Geoffroy Blosse (spécialiste de la doctrine sociale de l’Église) qui viendra une fois par mois animer une soirée de formation intitulée «  For-mission  ». Ces soirées seront ouvertes à tous les paroissiens et en particulier aux jeunes professionnels et expérimentés, aux retraités… Ensemble nous découvrirons cette fameuse civilisation de l’amour dont l’avènement a été annoncé par le Pape Paul VI qui sera bientôt déclaré « Bienheureux ». C’est d’ailleurs à lui que je confie cette nouvelle année pastorale.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv