Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Ce n’est pas pour rire …

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

Ce n’est pas pour rire …

« Ce n’est pas pour rire, que je t’ai aimée (…)
ce n’est pas de loin que je t’ai touchée
 ».

Vous connaissez peut-être ces paroles qui ont été adressées par Jésus lui-même à Sainte Angèle de Foligno dans une de ses visions mystiques au XIIIème siècle.

L’évangile de ce dimanche nous parle d’un mystérieux ennemi qui se met en travers de l’œuvre d’amour du Seigneur pour nous et qui est capable, si l’on n’y prend pas garde, de tout gâcher, de tout ruiner. Une nouvelle fois les paroles de Jésus nous secouent dans nos engourdissements spirituels et nous invitent à prendre notre vie et notre vie chrétienne au sérieux.

Si nous sommes tentés de sombrer dans une conception « Bisounours » de la foi, nous disant un peu vite que puisque Dieu peut tout pardonner il ne peut donc rien nous arriver … nous nous trompons. Le mal est bien présent, nous le savons bien.

Quand sainte Angèle a reçu ces paroles, elle en a été profondément et durablement marquée. La vie n’est ni une farce ni un long fleuve tranquille, elle peut être magnifique si elle se laisse atteindre et remplir par l’amour. La joie véritable et profonde appartient à ceux qui prennent leur vie au sérieux tandis que la tristesse risque d’habiter dans le cœur insouciant.

Mercredi, 26 juillet, nous célébrerons le premier anniversaire de la mort du Père Jacques HAMEL, martyrisé à 85 ans en haine de la foi chrétienne, égorgé dans son église de saint Etienne du Rouvray alors qu’il y célébrait la messe. Ce n’est pas pour rire que le Père Jacques a donné sa vie. Uni au sacrifice de Jésus c’est pour le salut de tous les hommes. Parce que ce salut n’est pas évident ni systématique. C’est aussi, mystérieusement, pour le salut de ses agresseurs qu’il est mort et c’est pour nous aussi.

Sans l’amour qui était dans le cœur du Père Jacques, on ne comprend plus rien. Alors cet amour que le Seigneur a semé en notre cœur pour le voir porter du fruit, accueillons-le avec toujours plus de ferveur, de sérieux et de joie.

Ne soyons pas trop légers envers Celui qui nous aime tant et qui s’est livré pour nous sur la croix.

Père Franck Zeuschner, sv

Mercredi 26 juillet, la messe de 19h sera célébrée pour la béatification du Père Jacques HAMEL et pour sa paroisse de saint Etienne du Rouvray. Faisons un effort pour nous libérer et y venir nombreux.