Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > ASSEMBLÉE PAROISSIALE : à quoi ça sert ?

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

ASSEMBLÉE PAROISSIALE : à quoi ça sert ?

En ce dimanche, nous vivons notre première assemblée paroissiale à la demande de notre archevêque le Cardinal Vingt-Trois. La deuxième aura lieu le dimanche 20 Juin.

En effet, notre évêque a invité tous les curés de Paris à prévoir en 2009-2010 deux assemblées paroissiales à laquelle seront conviés tous les participants des messes dominicales, sans oublier les chrétiens engagés dans des mouvements. « L’assemblée paroissiale est la mise en commun de toutes les forces apostoliques et des différentes manières de rendre témoignage de l’Évangile », explique notre évêque. Elle n’est ni conseil pastoral, forcément réduit, ni sortie paroissiale, elle est un lieu d’information, de responsabilisation et de partage d’espérance. La communauté - prêtres, religieux, fidèles engagés, et ceux qui le sont moins - se réunit autour d’un thème : « Vivre la messe autrement ? »

Pour préparer cette réunion, une équipe de paroissiens de tous âges, s’est mise généreusement au travail depuis plusieurs mois afin de réfléchir au thème proposé et à l’organisation pratique de cette assemblée. Tous se sont mis d’accord sur l’importance de discuter en petits groupes autour de trois questions fondamentales : 1) Pourquoi est-ce que je vais à la messe ? 2) La messe change-t-elle quelque chose (à ma vie professionnelle, sociale, personnelle…) ? 3) Après la messe, comment être chrétien ? Nous avons également pensé qu’il serait bon de discuter d’abord en petits groupes afin de partager plus facilement et, après une pause-café, de faire une synthèse des réflexions qui sera préparée à partir des rapports de chaque groupe sur les trois questions susdites. « Une telle assemblée sera l’occasion pour le corps paroissial de se poser, de se voir lui-même et de prendre conscience de sa puissance missionnaire ». Ce sera aussi l’occasion pour votre curé et pour le Conseil pastoral de saisir les « axes de marche inspirés par l’Esprit-Saint » qui habitent la communauté.

L’équipe de préparation a enfin souhaité qu’au moment de l’homélie, je rappelle à tous la doctrine de l’Église sur l’Eucharistie.
Plus tard, cette équipe de préparation tirera les conclusions de la première assemblée afin de préparer une deuxième rencontre encore plus fructueuse que celle-ci.

Pour conclure je citerai tout d’abord ce passage de la Prière eucharistique III : « Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance ; quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit-Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ » et enfin ces paroles du Cardinal de Lubac : « Par le pain unique du sacrifice, il est donc clair que chaque fidèle, communiant au corps du Christ, communie par le fait même à l’Église. En recevant l’eucharistie, chacun « passe dans le corps du Christ ». Ainsi se réalise peu à peu le Christ total, qui est la fin toujours présente à l’esprit, du mystère sacramentel ».

Votre curé, le Père CHEREAU

PDF - 221.7 ko
Feuille d’information paroissiale du 24/01/2010