Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > Appel à s’engager pour nos futures missions paroissiales !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


Appel à s’engager pour nos futures missions paroissiales !

Chaque chrétien possède en lui un trésor : la joie de la Bonne Nouvelle que Dieu s’est fait Homme. C’est cette richesse que nous serons invités à partager lors de l’Avent 2014.

Le samedi 21 Septembre, le Cardinal Vingt-Trois a réuni à Notre-Dame, les curés et les membres des Conseils Pastoraux de chaque paroisse de Paris. Il lançait ainsi la nouvelle année pastorale dont le thème est l’appel à tous les catholiques, à sortir de chez eux et à s’engager dans la grande mission de l’Avent 2014. Chaque paroisse devra organiser la sienne.

Vous savez que depuis huit années déjà, nous organisons, au moment du Carême, une mission porte-à-porte pendant trois semaines, le mardi soir ou le samedi après-midi. Nous recommencerons donc lors du prochain Carême 2014. Pour répondre aux vœux du Cardinal, nous travaillons actuellement à mettre au point une cellule composée de paroissiens et paroissiennes afin d’organiser un nouveau style de mission pendant l’Avent 2014. Nous vous en reparlerons en temps utiles. Voici quelques extraits de l’allocution de clôture donnée par le Cardinal :

«  Le sens de la mission commence quand nous mesurons quelle chance est la nôtre, parce que, sans qu’il y ait beaucoup d’explications raisonnables, ou de justifications, il se trouve que, sans aucun mérite de notre part, nous avons été choisis pour faire partie des disciples du Christ … Lorsque nous regardons autour de nous, les gens qui nous entourent, qui constituent le tissu de nos relations quotidiennes, nous sommes mieux à même de comprendre quelle chance est la nôtre, quand nous voyons ceux qui sont sans foi, non pas parce qu’ils refuseraient nécessairement la foi, mais tout simplement parce que leur chemin ne s’est pas trouvé croiser celui de l’annonce de la Bonne Nouvelle …

Cette force qui nous habite, cette force qui travaille notre cœur est un dynamisme qui nous pousse à partager avec les autres ce que nous avons reçu. Nous sommes immergés dans une culture de la vie privée, de la discrétion, de la distance. On peut dire d’une certaine façon : dans une culture du complexe. Or, la joie, par définition, c’est une expérience qui ne peut se vivre que dans la relation avec les autres. On ne peut pas se contenter d’être joyeux tout seul, on ne peut pas se contenter d’être heureux tout seul. Si on est heureux ou joyeux, on est animé du désir de faire partager ce trésor à ceux qui nous entourent … Il n’y a pas de mission possible si nous n’avons pas conscience de posséder quelque chose à partager. Ce n’est pas la peine que l’on vous envoie en mission si c’est pour traîner vos problèmes avec vous ! Cela n’intéresse personne, les gens ont leurs propres problèmes, ils n’ont pas besoin des vôtres. Si vous allez en mission, c’est pour les aider, ce n’est pas pour les accabler, c’est pour leur apporter quelque chose qui peut ouvrir un chemin nouveau dans leur vie, pas pour tomber avec eux sur le chemin où ils sont engagés …

La mission de l’Avent 2014 doit être un temps où nous serons assez convaincus de notre chance d’être chrétiens, assez joyeux de la foi qui nous habite pour oser aller au-devant de notre prochain pour lui annoncer cette Bonne Nouvelle : Dieu se fait homme. Je souhaite que vous profitiez de cette année pour identifier le plus grand nombre des membres de vos paroisses qui pourraient participer à cette mission.  »

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv