Privé

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

AIMER

Tout le monde en parle depuis toujours. C’est devenu une rengaine. Y a-t-il un mot plus usé que celui-là : l’amour.

A force de figurer à la carte de tous les menus – des plus mielleux aux plus faisandés – il finit par agacer ceux qui se méfient des grandes phrases gonflées par tous les slogans à la mode. Aimons-nous ... et tout continue de puer la haine, l’injustice et l’égoïsme sous les voiles des amours en trompe-l’œil. Amour, que de crimes on commet en ton nom !

Sans complexe, l’évangile du 28 Avril revient pourtant sur le sujet au risque d’augmenter la confusion dans la bataille perdue de l’amour. Mais le Christ a pris quelque précaution. Le commandement qu’il nous donne est tout à fait nouveau. Il ne s’agit pas d’aimer n’importe comment. Finies les vieilles recettes qui tournent à l’exploitation des autres sous le couvert d’une caricature de charité. Un petit mot bouleverse tout. Il nous faut aimer « comme » Jésus nous a aimés... et ça change tout, en effet. La bombe est cachée dans ce « comme » subversif. Nos petites amours faciles risquent bien de voler en éclats, et nos belles déclarations aux bras ouverts en prennent pour leur grade.

Aimer comme Jésus, c’est accueillir l’autre tel qu’il est, le respecter avant toute autre approche, lui faire confiance. Aimer à la manière de Jésus, c’est se mettre au service de l’autre, non avec les subtiles pressions des chantages à l’affection, mais avec un cœur prêt à donner gratuitement, même sans être payé de retour. Aimer chrétiennement, c’est vérifier toute parole par des gestes, à commencer par les plus humbles, ceux qui ne sont pas cotés au hit-parade des grands sentiments. Aimer avec Jésus, c’est préférer embrasser la croix du pardon, de la réconciliation et de la paix plutôt que de brandir les armes de la vengeance et de l’excommunication. Aimer selon l’Evangile, c’est compter sur la seule charité pour révéler peu à peu le visage du Père et sa gloire à ceux qui le cherchent, sans se laisser convaincre par nos sublimes théories sur la religion.

Votre curé, le Père Dominique Chéreau,sv