Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > À la recherche du but de notre vie

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

À la recherche du but de notre vie

Nous restons en ce dimanche dans la douce ambiance de Noël où le merveilleux nous semble irréel. Les mages, ces grands personnages venus d’Orient, mystérieusement guidés par une étoile, viennent se prosterner devant un nouveau-né apparemment comme les autres et lui offrir leurs cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe.
Cet épisode n’est pas légendaire et nous aurions tort de le considérer comme appartenant à un mythe. Ces hommes, dont nous ne savons pas grand-chose, ont peut-être les bras chargés de présents, mais ils ont aussi le cœur vide, un cœur en recherche de l’unique nécessaire pour les combler.

En cela, ne ressemblent-ils pas à chacun et chacune d’entre nous ? En ce début d’année quelle est la quête fondamentale de notre vie, que ou qui recherchons-nous ? N’est-ce pas une bonne question à se poser en ce début d’année ? Quelle est la place de Jésus dans cette course de notre vie ? Ressemblons-nous au moins un peu à cette fiancée du Cantique des cantiques ? « La nuit, j’ai cherché celui que mon cœur désire … » (Cant 3v1). C’est bien la démarche de nos mages. Ils ont cherché, avec persévérance, avec amour, avec passion et ils ont trouvé. « Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » précise Matthieu dans son évangile. J’aime voir dans cette précision plus qu’un simple détail que les mages évitent Jérusalem et le sanguinaire Hérode. Toute rencontre avec Jésus devrait nous bouleverser et nous transformer. Nous ne pouvons rester comme avant. « J’ai trouvé celui que mon âme désire, je l’ai saisi, je ne le lâcherai pas … » (Cant 3v4).

Tout au long de ces 365 jours que Jésus soit à la fois notre objectif et notre boussole, le but de nos journées et l’étoile qui nous guide.

Père Franck Zeuschner, sv