Privé
Accueil > Vie de la paroisse > Éditorial > À la découverte de l’Apocalypse

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

À la découverte de l’Apocalypse

À partir du Jeudi 26 Septembre, à 20h30, dans la salle Jean-Léon Le Prevost, à droite de l’église, vous êtes invités, chaque mois, à une conférence passionnante donnée par le Père Henri de Villefranche.

Ce prêtre du diocèse de Paris est un exégète (spécialiste de la Bible) réputé. Il est né en 1955. Après des études bibliques à Rome et Jérusalem, il enseigne l’Écriture dans la formation diocésaine de Paris et anime des sessions de lectures de la Bible en Israël. Il collabore régulièrement à KTO et à Radio-Notre-Dame. Ces soirées sont ouvertes aux paroissiens de tous niveaux désireux d’approfondir leur foi et de découvrir la Bible.

Cette année il fera découvrir le dernier livre de la Bible qui nous semble souvent si mystérieux et qui a servi à des interprétations plus ou moins douteuses. L’apocalypse déconcerte bien des personnes : le mot « apocalypse » est même devenu pour beaucoup l’équivalent d’une tragédie à l’échelle mondiale. En fait, Jean l’Évangéliste s’est vu déporter à l’île de Patmos à cause de sa foi. Et c’est de là qu’il nous a envoyé ce livre qui signifie « Révélation ».

Ciel ouvert, anges et catastrophes, corruption des repus et sang des martyrs : un jugement de Dieu traverse notre histoire. La gloire de Dieu est là toute proche, un rideau nous en sépare, et tout s’achève dans la cité céleste. Saint Jean répond dans ce livre à la question que posaient déjà les chrétiens de son temps : Comment se fait-il que le Sauveur n’ait pas donné la justice et la paix et que nous voyions « tant de mal et de souffrances » ?

En réalité, cette « Apocalypse de Jésus-Christ » ne doit pas nous paraître ni difficile, ni terrifiante, mais pleine de joie et d’espoir.

Le Christ ressuscité est au centre de l’histoire ; le monde est le lieu du combat entre l’Église, dirigée par le Christ et les forces de Satan ; les chrétiens seront ses témoins.

Le livre est écrit, par Jean, au temps de l’empereur Domitien, et c’est le début de grandes persécutions de l’Église dans l’empire romain. Jean va dire et redire qu’être chrétien, c’est être fidèle et, s’il le faut, martyr. Avoir compris l’importance de cette lutte dans l’histoire présente, c’est beaucoup plus utile que de chercher dans l’Apocalypse des messages secrets destinés au XXIème siècle.
Alors ne manquez pas ces rendez-vous mensuels. Les thèmes et les dates sont affichés sur le panneau dans le fond de l’église et sur le site de la paroisse. Je compte sur votre assiduité !

Votre curé, le Père Dominique Chéreau, sv