Privé
Accueil > Vie de la paroisse > La paroisse et le quartier > 850 ans et la cathédrale jubile !

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous

850 ans et la cathédrale jubile !


Le 12 décembre, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, a ouvert officiellement le jubilé de sa cathédrale à l’occasion de son 850e anniversaire.

En 1160, le nouvel évêque de Paris, Maurice de Sully, décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Elle sera construite dans le style de l’époque que l’on appelle aujourd’hui « gothique ». Son camarade d’école, le roi Louis VII, favorise le projet. L’Eglise, les notables de la ville et le peuple tout entier participent : les uns offrent de l’argent, les autres leur travail, leur savoir-faire. Tous offriront d’une manière égale leurs efforts à Dieu et à Marie. Marie, la Mère de Dieu, c’est à elle que l’évêque Maurice a voulu dédier la cathédrale tout entière, elle lui est consacrée. Entre les sculptures, les peintures et les vitraux, on ne compte pas moins de trente-sept représentations de la Vierge. La construction commence en 1163, Notre-Dame ne sera achevée qu’un peu plus de cent ans plus tard, en 1272. Depuis sa construction, la cathédrale est l’un des grands symboles de Paris et de la France. De grands événements religieux et politiques s’y sont déroulés, ce qui fait dire à l’historien Michelet que « Notre-Dame est à elle seule un livre d’histoire ».
Pour l’histoire la plus récente, rappelons- nous que le Te Deum y fut chanté pour la fin des deux Guerres mondiales, des chefs d’état du monde entier y assistèrent à une messe de Requiem célébrée pour le repos de l’âme des présidents De Gaulle, Pompidou et Mitterrand. Jean-Paul II y est venu deux fois, et Benoît XVI une fois.

Père Dominique Chereau, sv

votre curé

PDF - 470.9 ko