Privé
Accueil > Célébrations et Sacrements > Pèlerinages paroissiaux > 4ème PELERINAGE PAROISSIAL : JORDANIE

Adresse postale :
Paroisse NDBC, 140 rue
de Clignancourt
75018 PARIS

Téléphone :
01 46 06 35 41

Courriel :
contact@notredame
dubonconseil.fr

- La paroisse
- Les horaires
- La communauté
- Histoire
- Contactez-nous


4ème PELERINAGE PAROISSIAL : JORDANIE

Du dimanche 23 octobre au lundi 31 octobre 2011.

Ce quatrième pèlerinage, pour les vacances de Toussaint 2011, a eu comme destination la Jordanie et la Terre Sainte parachevant ainsi la démarche spirituelle qui aura conduit les paroissiens en Terre Sainte (2005), puis à Rome et à Assise (2007) et à Saint-Jacques de Compostelle (2009).


Dominique MULTEAU, l’un des pèlerins témoigne :
"…Et c’est avec la même émotion que j’ai repris mon bâton de pèlerin pour une méditation sur l’Exode du peuple hébreu vers la Terre Promise. Quelle belle occasion de resserrer nos liens, de partager, de vivre ensemble.
_Partis d’Amman en Jordanie, nous prenons le chemin des Patriarches : le Mont Nebo (où Moïse découvrit le pays de Canaan), le Djebel Haroun (où se trouve la tombe d’Aaron, mort peu avant Moïse sur ce chemin), Petra (capitale du royaume des Nabatéens), musée à ciel ouvert où nous sommes émerveillés devant le Khazneh (« le trésor ») au coeur de ces montagnes aux multiples couleurs.
Arrivés en Terre Sainte par Jéricho, nous partons fouler le désert du Néguev. En admirant la Création, on se prépare à la venue de Jésus sur terre.
Il est bon aussi de ressentir l’ambiance et les odeurs du pays de Jésus car nous sommes la religion de l’incarnation. En allant là où Jésus a enseigné et où il a commencé à bâtir son Eglise, nous découvrons la relation vivante avec Dieu. Même un court passage en Terre Sainte permet de nourrir sa foi par des images et des sensations.
Nous marchons en Judée pour arriver à Bethléem. Comme la première fois, c’est la Basilique de la Nativité qui me touche le plus : c’est ici, en s’incarnant, que le Fils de Dieu fit irruption dans le temps de notre histoire.
Nous terminons notre pèlerinage à Jérusalem où les Eglises de toutes les nations sont présentes. Au petit matin, nous parcourons la Via Dolorosa pour arriver au Saint Sépulcre, qui nous parle du pardon et de la réconciliation.
Nous avons aussi de magnifiques messes : à Petra où nous « bâtissons » un autel ; dans le désert du Néguev ; à Jéricho, où un jardin nous accueille. Partout, le P. Chereau et le P. Dusang nous font vivre des moments très forts où nous ressentons que le mystère de la Croix est capable de faire éclore l’espérance là où règne le désespoir. Et Mgr Patrick Chauvet nous aide à renouveler nos coeurs à travers l’intelligence des textes.
Allez-y, vous aussi ! La Terre Sainte attend toujours ses enfants."

Le pèlerinage, conduit par Monseigneur Patrick CHAUVET, a été accompagné par le Père CHEREAU. Vous pouvez découvrir de nombreuses photos de ce pèlerinage dans l’album photo du site.

Le programme était le suivant : départ le dimanche 23 octobre vers Amman par vol régulier de Royal Jordanian, pour une arrivée en fin d’après-midi. Lundi 24 : Amman - Mont Nébo (où Moïse découvrit le pays de Canaan) – Mabada – Kérak - Pétra. Mardi 25 : Pétra. Mercredi 26 : Pétra – Qumran - Jéricho. Jeudi 27 : Jéricho - Oasis d’Ein Guedi – Massada - le désert du Néguev ; Nuit au Kibboutz de Mashabe Sade. Vendredi 28 : Le désert du Néguev (Marche dans les gorges d’Ein Avdat) - Hébron – Bethléem - Jérusalem. Samedi 29 : Jérusalem. Dimanche 30 : Jérusalem – Amman. Lundi 31 : Amman - Paris (vol régulier de Royal Jordanian, arrivée en fin d’après-midi).

PDF - 282.2 ko
Programme complet